L'orgue de Barcelonnette
Son histoire
Cet instrument, datant de la construction de l’église (1928), a été conçu pour l’édifice. Un lutrin a été ajouté par la suite (orgue de choeur) puis un jeu de flûte de 16 pieds dont les tuyaux en bois sont placés à côté du buffet. L’instrument est l’œuvre des frères Tschanun, Gustave et Adolf, manufacture célèbre à Genève (Suisse).
Son intérêt patrimonial (constructeur, technicité, rareté)
M. Benoit Dumon, organiste, a rédigé, le 4 octobre 2021, un rapport très complet sur l'orgue de Barcelonnette. En voici quelques extraits qui démontrent l'intérêt patrimonial exceptionnel de l'instrument :
"L'orgue de Barcelonnette présente une riche palette sonore romantique.
La machinerie de transmission est de type pneumatique tubulaire. Toute l'information de jeu est donc transmise par un flux d'air et non plus par une action mécanique, plus ou moins directe, comme on le faisait alors. C'est une technologie extrêmement complexe et raffinée qui permettait, à l'époque, une quantité d'effets et d'extensions supplémentaires impossibles avec une mécanique traditionnelle.
la machine pneumatique de l'orgue de Barcelonnette est d'une grande qualité, relativement rapide et encore en partie fonctionnelle, ce qui en fait un cas d'exception, ce type d'orgue étant souvent muets après 30 ou 40 ans d'usage.
La palette sonore romantique qu'offre l'orgue de Barcelonnette est particulièrement séduisante. Très riche en fonds de 8 pieds doux, il présente un crescendo, depuis le simple bourdon jusqu'à l'ensemble des fonds, extrêmement progressif et soyeux ; les fonds de 16 pieds apportent une assise très profonde et calme, les jeux de 4 pieds se synthétisent à merveille à l'ensemble, les anches présentent un subtil équilibre entre brillance et rondeur, se mélangeant parfaitement aux fonds en leur apportant de la clarté."
Le classement en cours
L’intérêt patrimonial de l’instrument a été confirmé par le Technicien Conseil du Ministère de la Culture qui a suggéré une protection au titre des Monuments Historiques.
Une demande initiée par la mairie est en cours d"instruction auprès de la DRAC à Marseille.
L'orgue numérique de l'église
L'église de Barcelonnette dispose également d'un orgue numérique de grande qualité.
Il s’agit d’un orgue de marque Allen, la « rolls » des orgues numériques. Il est arrivé dans l’église vers l’année 1988, généreux don d’une famille d’Uvernet-Fours.
C’est un instrument puissant de 58 jeux et sonorisé par pas moins d’une quinzaine d’enceintes disposées discrètement sur la tribune inférieure puis à l’intérieur du lutrin.

